18 JUIN 2022 A SAINTE-FAMILLE-DE-L’ILE-D’ORLÉANS, QC

Dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur du Major Clément GOSSELIN, de l’armée continentale lors de la révolution américaine et natif de Sainte-Famille.

De G à D.

*Madame Anna Gosselin descendante de Clément Gosselin – Citoyenne américaine.

*Madame Caroline Desbiens, députée fédérale pour le comté de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île D’Orléans-Charlevoix.

*Monsieur John Conrad Gosselin descendant de Clément Gosselin, citoyen américain, membre de la Society of the Cincinnati pour l’état de Pennsylvanie.

*Monsieur Gérard CHARPENTIER, Président de l’Ordre Lafayette Canada/Québec Grand-croix, Commandeur de l’Ordre Lafayette.

*Monsieur Jean-Pierre TURCOTTE, Maire de sainte-famille

*Monsieur Jacques Gosselin, descendant de Clément Gosselin, citoyen canadien du Québec. Président Ass. famille Gosselin.

*Monsieur Jean Lefebre, Président Ass. Québec France, Québec.

ALLOCUTION de Gérard CHARPENTIER, Président de l’Ordre Lafayette Canada/Québec, Grand-croix, commandeur de l’Ordre Lafayette

Monsieur le Maire, madame la députée, monsieur le député, membres de la famille Gosselin, chers membres de l’Ordre Lafayette Canada/Québec, mesdames et messieurs des États-Unis et du Québec, bonjour

N’ayant que 5 à 10 minutes pour m’adresser à vous j’ai préparé ce petit texte que je vais suivre afin de ne pas déborder sur le temps qui m’est imparti. Un grand merci au curé de l’église de Sainte-Famille qui a accepté compte tenu de la pluie qui sévit actuellement à l’extérieur que notre événement se tienne à l’intérieur de son église où Clément Gosselin a été baptisé!

Registre des baptêmes de l’église de Sainte-Famille

Avec le dévoilement aujourd’hui de cette nouvelle plaque dédiée à Clément Gosselin c’est pour moi une nouvelle étape dans une aventure qui a commencé il y a près d’une quinzaine d’année quand on m’a demandé de développer aux États-Unis (où je résidai à l’époque) l’Ordre Lafayette USA. Ce que j’ai accepté de faire.

En bref, l’Ordre Lafayette, c’est un ordre associatif français non politique, non religieux, non syndical, dédié non seulement à la promotion de la mémoire du Marquis de Lafayette – considéré comme le héros des deux mondes pour son engagement lors de la révolution américaine et de la révolution française – mais aussi pour maintenir dans les temps présents une mémoire collective de ces moments historiques qui sont à la base de notre société.

Mais ceci dit, plus d’un et plus d’une peut se poser la question de savoir ce que vient faire un tel ordre Lafayette dans un événement qui commémore en ce jour du 18 juin 2022 la mémoire d’un natif de Sainte-Famille né le 12 juin 1747… il y a 275 ans!

Et bien c’est tout simple c’est que l’on peut dire avec raison que le capitaine Clément Gosselin a par deux fois croisé Lafayette ce héros des deux mondes lors de cette révolution américaine alors que ce dernier servait comme Major Général dans l’armée continentale sous les ordres de George Washington.

En effet, le fait d’organiser et de promouvoir l’ordre Lafayette aux États-Unis avec une approche plus française qu’américaine (Pour la petite histoire, je suis également membre à vie de l’American Friends of Lafayette), cela m’a amené  à faire des recherches sur la révolution américaine et m’a permis de découvrir qu’un certain nombre de « canadiens » nés sous le régime français de la Nouvelle-France (Donc citoyens français) avaient adopté la cause des insurgés américains et avaient combattu dans l’armée continentale dans le cadre du 2nd Canadian Regiment – également connu sous le nom de régiment Hazen – et que le plus célèbre d’entre eux était originaire de Sainte-famille-de-l’ile-d’orléans au Québec.

Ces deux rencontres probables avec Lafayette qui restent cependant à confirmer auraient eu lieu :

En 1778, pour la première rencontre – Région d’Albany

Il faut préciser ici que lors de la révolution américaine et tout particulièrement dans la période dite de la guerre certains événement se sont passés sans laisser des traces importantes. C’est ainsi que le 28 janvier 1778 le congrès continental a – dans le cadre d’un projet de reconquête du Canada au profit de la France – ordonné au major général Lafayette de prendre le commandement de la nouvelle armée continentale du nord pour mener à bien cette reconquête là où Montgomery et Arnold avaient échoué en 1775- 1776.

Lafayette quitte Valley Forge en Pennsylvanie et prend la direction d’Albany dans l’état de New-York où il arrive le 18 février 1778. Ce qu’il découvre alors ce n’est pas une armée de 2 500 hommes comme promis, mais environ 900 hommes provenant principalement du 2nd Canadian Regiment vivant dans des conditions très précaires et surtout sans équipement ni entrainement militaire ce qui est indispensable pour mener à bien une campagne de reconquête. Le projet a donc été abandonné. C’est durant cette inspection que Lafayette a très certainement croisé le capitaine Clément Gosselin.

En 1781 pour la seconde rencontre – Yorktown, VA

A la fin de la guerre révolutionnaire de nombreux régiments de l’armée continentale convergent vers Yorktown, VA pour en faire le siège. C’est ainsi qu’en juin 1781, le 2nd Canadian Regiment) qui est stationné à Fishkill, NY au nord de West Point reçoit l’ordre de se rendre à Yorktown où il est placé sous le commandement du major général Lafayette. Clément Gosselin fait partie du voyage. Le régiment est assigné au travail des tranchés et Clément Gosselin sera blessé le 13 octobre, soit 6 jours avant la bataille finale. C’est durant ce siège que Lafayette a très certainement croisé le capitaine Clément Gosselin.

Revenons maintenant au Québec d’aujourd’hui et l’implication de l’Ordre Lafayette

En 2013 plus précisément le 9 novembre. J’ai rencontré pour la première fois Serge Pouliot il y a donc neuf ans et je lui ai j’ai fait part de mes recherches relatives à Clément Gosselin et ses compagnons d’arme lors de la révolution américaine et du projet qu’avait l’Ordre Lafayette Canada/Québec de créer un lieu de mémoire pour honorer non seulement Clément Gosselin, mais aussi tous ses compagnons d’arme, tous ces héros de l’ombre et intégrer dans le Québec moderne cette page d’histoire écrite aux États-Unis par des hommes qui à l’époque avaient été rejetés et reniés par leur pays d’origine.

La plupart allaient finir leur vie loin de leur terre natale comme ce fut le cas pour Clément Gosselin décédé le 9 mars 1816 et inhumé à Beekmantown, NY laissant comme bien d’autres une descendance américaine dans son pays d’adoption les États-Unis d’Amérique.

A partir de cette première rencontre, plusieurs activités organisées par Serge vont être initiés, soutenues et parrainées par l’Ordre Lafayette Canada/Québec.

*Le 23 mars 2014, remise d’un diplôme d’honneur de l’Ordre Lafayette Canada/Québec à Jean Robert Gosselin chez lui sur les terres qui avaient été celles de Clément Gosselin et avec qui il est apparenté.

*Le 4 novembre 2017 dévoilement dans les locaux du parc des ancêtres en présence du maire de sainte-famille, des membres de la famille Gosselin et de l’Ordre Lafayette Canada/Québec de la plaque mémorielle relative à Clément Gosselin qu’il est prévu d’installer dans le parc quand le temps le permettra.

*Le 21 juillet 2018, dévoilement officiel dans le parc du « lieu de mémoire Clément Gosselin » en présence de la consule générale des États-Unis d’Amérique à Québec, du maire de Sainte-famille, des membres de la famille Gosselin et de l’Ordre Lafayette Canada/Québec.

*Et finalement aujourd’hui 18 juin 2022 avec une plaque qui vient indiquer aux visiteurs du parc la présence de ce lieu de mémoire très particulier.

Aujourd’hui plus de deux siècles et demi plus tard, Sainte-famille-de-l’ile-d’Orléans se souvient de l’engagement de Clément Gosselin, et de tous ses compagnons d’armes et veut leur rendre hommage.

JE VOUS REMERCIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s